Si vous voulez créer une horloge unique et cool, vous devez absolument construire une horloge Nixie ! Dans cet article de blog, nous vous montrerons comment créer votre propre horloge nixie, de la recherche des matériaux horlogers à l’assemblage du tout.

 

Les horloges Nixie sont uniques car elles utilisent des tubes nixie vintage pour afficher l’heure. Les tubes Nixie étaient autrefois utilisés dans les appareils électroniques comme les calculatrices et les premiers ordinateurs, mais ils sont maintenant pour la plupart obsolètes. Cependant, leur look rétro les a rendus populaires parmi les amateurs d’horlogerie.

Construire une horloge nixie n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Avec quelques connaissances de base en électronique et un accès aux bons matériaux, vous pouvez facilement en assembler un. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la fabrication d’une horloge Nixie !

Qu’est-ce qu’une horloge Nixie.

Histoire de l’horloge Nixie.

Les horloges Nixie sont des montres uniques et intéressantes qui ont une longue et riche histoire. Nommées d’après le tube Nixie qui sont utilisées pour afficher l’heure, ces horloges ont été développées pour la première fois au début des années 1950. Ils ont été créés pour afficher des informations de manière plus efficace et plus compacte que ce qui était possible avec les écrans à tube à vide conventionnels.

Les premières horloges Nixie étaient grandes et encombrantes, et elles nécessitaient beaucoup d’énergie pour fonctionner. Cependant, ils sont rapidement devenus populaires en raison de leur conception et de leurs fonctionnalités novatrices. Dans les années 1960, les techniques de miniaturisation ont commencé à être appliquées à la conception des horloges Nixie, résultant en des versions plus petites et plus portables des appareils originaux.

Aujourd’hui, les horloges Nixie sont toujours fabriquées en utilisant bon nombre des mêmes principes que leurs prédécesseurs. Ils restent populaires en raison de leur attrait visuel saisissant et de leur charme nostalgique.

Fonctionnement d’une horloge Nixie.

Les horloges Nixie fonctionnent en utilisant un réseau d’anodes et de cathodes haute tension disposées selon un motif spécifique dans un tube de verre. Lorsque la puissance est appliquée aux anodes, les électrons circulent de celles-ci vers les cathodes. Cela provoque l’émission d’une lueur brillante par la cathode, qui illumine le chiffre ou la lettre correspondant affiché dessus.

Les anodes sont contrôlées par des circuits de multiplexage qui les allument et les éteignent en séquence. Cela fait que chaque chiffre de l’heure s’allume à tour de rôle, donnant l’illusion que tous les chiffres sont allumés en même temps. Les circuits de multiplexage contrôlent également la luminosité de chaque chiffre, permettant une gradation pendant les heures nocturnes ou d’autres périodes où une visibilité réduite est souhaitée.

Comment fabriquer une horloge Nixie.

Les matériaux nécessaires.

Pour fabriquer une horloge Nixie, vous aurez besoin des matériaux suivants :

– Tubes Nixie

-PCB

-Alimentation haute tension

-MOSFET

-Opto-coupleurs

-Résistances

-Condensateurs

Étapes de fabrication.

Le processus de fabrication d’une horloge Nixie est le suivant :

1) Conception et gravure de circuits imprimés

2) Assemblez et soudez tous les composants sur le circuit imprimé

3) Testez le circuit pour vous assurer qu’il fonctionne correctement

4) Montez les tubes Nixie dans le boîtier

5) Connectez l’alimentation et testez l’horloge

Conclusion

Une horloge Nixie est un type d’horloge électronique qui utilise des tubes à vide pour afficher des chiffres ou d’autres symboles. Ces horloges ont été développées pour la première fois au début des années 1950 et étaient très populaires dans les années 1960 et 1970. Aujourd’hui, les horloges Nixie font leur retour en tant qu’objets de décoration rétro-chic.

Faire votre propre horloge Nixie est un projet amusant et relativement facile. Vous aurez besoin de quelques composants et outils électroniques de base, m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *